Solidarité Paysans En finir avec les idées fausses sur les agriculteurs en difficulté
Non, leurs outils ne sont pas toujours démesurés. Non, se mettre en faillite ne donne pas plein d’aides. Non, passer en bio n’est pas toujours la solution… Solidarité Paysans démonte 14 a priori stigmatisants à l’égard des agriculteurs en difficulté, dans un dépliant à destination du grand public et du monde agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque année 3 000 familles d’agriculteurs sont accompagnées par les 1 000 bénévoles et 80 salariés de l’association.
Solidarité Paysans n’a pas peur d’être rabat-joie, à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture (SIA). L’association diffuse un dépliant pour lutter contre les idées fausses à l’endroit des agriculteurs en difficulté.
« On ne vous montrera pas au SIA d’agriculteurs en souffrance, car ils sont la preuve des faillites du modèle dominant, avertit Patrick Bougeard, président national de l’association, devant quelques journalistes à Paris le 21 février. Nous voulons les défendre et les déculpabiliser car ils ne sont pas seuls responsables de leurs difficultés. »
Patrick Bougeard, président national de Solidarité Paysans. © S. Bergot/GFA
Il est à noter par ailleurs que depuis l’automne 2018, des bénévoles et des salariés de Solidarité Paysans peuvent intervenir en tant qu’experts dans les procédures Agridiff.
Reprendre les rênes
Solidarité Paysans s’emploie à accompagner dans le temps les agriculteurs à reprendre les rênes de leur ferme. D’où la méfiance de Patrick Bougeard envers la multiplication des outils connectés : « Ces technologies risquent de déposséder encore un peu plus les agriculteurs de leur pouvoir de décision. »
Sophie BergotPour accéder à l'ensembles nos offres :